"Au Petît Bonheur Des Oiseaux"

Saint Cirq Lapopie

Revenir « La Page d’Accueil »

 

Saint-Cirq-Lapopie  

En occitan Sent Circ de la Pòpia est une commune française, située dans le département du Lot dans la région Midi-Pyrénées, en Quercy.

 

Ses habitants sont aSaint Cirq Lapopie ppelés les Saint-Cirquois(es).saint cirq lapopie 

Géographie

La commune est située à 30 km à l’est de Cahors au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy. Ce village médiéval surplombant le Lot a été classé  « Village préféré des Français » au cours d’une émission diffusée sur France 2 le 26 juin 2012 et présentée par Stéphane Bern.

Lieux et monuments

 

  saint cirq lapopie  saint cirq lapopie 
  • Un des plus beaux villages de France et un des lieux les plus touristiques du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un village-musée presque entièrement classé et bien connu des artistes, dont André Breton, qui acheta et s’installa dans l’ancienne Auberge des mariniers dans les années 1950.
  • Vue sur la vallée du Lot, à 80 mètres en contrebas.
  • Au sommet du plateau, ruines de trois châteaux et l’église Saint-Cirq, puissante église du XVe siècle à abside romane, donjon carré et tourelle d’escalier.
  • Ruelles escarpées et étroites, aux maisons médiévales du XIVe siècle en encorbellement et aux toits pointus.
  • Musée Rignault, où se déroulent notamment des expositions temporaires d’art contemporain. Émile-Joseph Rignault (1874-1962), passionné d’art et collectionneur, en a fait don en 1946 au conseil général du Lot. saint cirq lapopie 
  • Les Maisons Daura, demeures du peintre Pierre Daura, offertes par sa fille Martha au conseil régional Midi-Pyrénées pour qu’y soient installés une résidence d’artistes et un lieu d’exposition10, sont désormais dévolues à l’Art Contemporain. Sous la direction artistique de la MAGP (Maison des Arts Georges Pompidou)11 à Cajarc, cette résidence d’artiste à la programmation exigeante accueille depuis 2005 une sélection de créateurs du monde entier sur deux périodes (été et hiver) : la résidence d’été donne lieu chaque année à la création d’œuvres inédites in-situ dans le village et des recoins inattendus de la vallée du Lot à l’occasion du Parcours d’Art Contemporain en Vallée du Lot12.
  • Chapelle Sainte-Croix :  Tout en haut d’un chemin de croix planté de buis, cette chapelle du XIXe siècle, reconstruite en 1854 à l’emplacement de l’ancienne église, rappelle que les reliques de la Vraie Croix furent rapportées de Terre Sainte par Géraud de Cardaillac.
  • Belvédère du cirque de Vènes : Une petite croix en fer signale l’accès au point de vue sur la plaine de Tour-de-Faure et le cirque de falaises de Vènes.
  • Belvédère du Bancourel : Au pied d’un colombier circulaire du XVIe siècle, l’esplanade du Bancourel offre une vue spectaculaire sur le rocher de Lapopie et l’écluse d’Aulanac.
  • Écluse et moulin d’Aulanac : En contrebas des falaises, au bord de la rivière, ancien moulin du début du XIVe siècle, associé au XIXe siècle à une écluse et sa maison éclusière. Le bâti, pierres et colombages est juxtaposé à l’ancienne et traditionnelle fabrique du village, celle des robinets de bois.
  • Chemin de halage de Ganil : Précédé par le moulin et la maison éclusière, ce chemin de halage entaillé à flanc de falaise constitue l’un des parcours les plus spectaculaires de la vallée ! La promenade commence à la Plage-Halte nautique de Saint-Cirq-Lapopie : Plage aménagée, parking, aire de camping car, boutique, environ 10 km aller-retour. Construit en 1845 par les hommes, le chemin de halage était utilisé par les chevaux afin de permettre aux gabares ou bateaux à fond plat, de remonter les courants chargés de marchandises locales en direction de Bordeaux. Les produits chargés étaient plutôt des vins de Cahors, des prunes séchées mais également les productions des tourneurs sur bois et plus précisément des robinets de tonneaux à vin. En 1926, le Lot est déclassé comme rivière navigable et réaménagé pour la navigation de plaisance depuis 1990. Daniel Monnier entreprend peu de temps avant un nouvel aménagement, la réalisation du bas-relief dans le flanc creusé du chemin de halage. Il y présente à sa manière l’environnement de la rivière, de sa faune, sa flore et ses fossiles

saint cirq lapopie saint cirq lapopie saint cirq lapopie 

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On Youtube